Affaire Clearstream : ce qu’est vraiment Clearstream…

Publié le par Dc Evo

Ce matin, je lis un article dans le Monde, et surtout ses commentaires.

http://www.lemonde.fr/web/article/reactions/0,1-0@2-3234,36-1080084,0.html

 

Effarant. Tout le monde croit à une fraude.

 

Donc résumons : Clearstream est une chambre de compensation, cad une sorte de banque dans lesquelles les grandes banques du monde ont un compte afin de compenser les dettes les unes envers les autres. (les banques font de nombreuses transactions entre elles)

Si la compensation n’a pas lieu, la banque endettée va se faire « saisir » ses actifs financiers pas l’autre banque.

 

A ce titre :

 - Seule les grandes banques peuvent avoir des comptes (les hedge funds, petites banques etc ne peuvent pas).

 - La transparence est excellente, justement parce que le rôle de cette banque est uniquement d’être transparente. Tout l’inverse d’une banque privée, cette banque a pour rôle d’avoir des grosses sommes d’argent qui transitent très fréquemment entre ses différents comptes.

 - L’idée que des particuliers aient des comptes est stupide, puisque :

          - La banque n’y a aucun intérêt. Ses comptes usuels se comptent en milliards, ils ne vont pas risquer leur business pour quelques centaines de milliers d’euros.

          - Pour verser de l’argent sur un compte, il faut déjà être une banque adhérente (elles ne peuvent ajouter de fonds directement que sur leurs propres comptes), ce qui veut dire que c’est une banque importante qui, par une décision a un haut niveau et une magouille invraisemblable (car les comptes Clearstream servant à offsetter les dettes envers les autres banques, ils sont « réconciliés » cad vérifiés (et à la virgule prêt) tous les jours par un service de la banque) aurait versé trois clopinettes à telle ou telle personnalité.

          - Il y a bien plus simple, la Suisse, le Lichtenstein, le Japon etc etc.

Commenter cet article

yves 05/06/2009 01:02

bonjour, votre article m'intéresse. Mais il est clairement incomplets. Chez Clearstream, vous vous méprenez, il devrait effectivement n'y avoir que des banques. Or, Siemens, Accor, Air Liquide, Unilever, Cargill, Deawoo, Shell, étaient clientes de clearstream alors que les statuts de la banque en interdisait la présence. Pour les comptes nominatifs, je vous rejoins, c'est impossible. C'est une falsification assez grossiere faite afin de faire croire que Nicolas Sarkosy avait des comptes dans cette banque.

Merci de votre article

Dc Evo 28/09/2009 19:43


Merci pour votre commentaire.
Si les entreprises que vous citez ont des comptes, c'est clairement une erreur, mais elles possedent toutes des filiales ayant statut de banques afin de pouvoir intervenir plus aisement sur les
marches financiers pour proteger leurs positions economiques sur les marches des matieres premieres. Cela devraient etre leurs filiales qui possederaient les comptes.