Le Figaro vire-t-il tabloïd ?

Publié le par Dc Evo

Je me pose de plus en plus souvent la question, mais un pas vient d’etre franchit vers l’accroche a tout prix, au prix meme de la verite. Voir ici.


Extrait:

"L'État français, quoi qu'il s'en défende, pourrait bien être contraint de garantir le paiement des 6,3 millions d'euros de dommages et intérêts dus par les condamnés de L'Arche de Zoé, en vertu de la décision prononcée fin décembre, par la justice tchadienne. Le ministre tchadien de la Justice a adressé mardi à Rachida Dati, par l'intermédiaire de l'ambassade de France à N'Djamena, un courrier dans lequel il précise : «La compétence d'exécution de la décision de justice tchadienne a été transférée à la France, qui seule garantit l'effectivité du paiement des intérêts civils.»"



Voila, en deux mots, on sait déjà qu’ils n’avaient pas de scientifiques, on découvre qu’ils n’ont pas non plus de juristes et ne prennent pas le soin d’en contacter un quand c'est nécessaire.

Car il suffirait d’un coup de fil a un juriste pour savoir que la phrase mise en exergue "il est entendu que l’Etat requérant garantit l'effectivité du paiement desdits intérêts civils." signifie simplement que l’Etat français s’engage par sa requête de transfert (des condamnés vers la France) et sans pour autant que ce soit écrit « il est entendu », et en vertu d’un droit préexistant, a aller collecter l’argent chez les condamnés.

C’est tout!

 

De nos jours, un journal sans juriste ni scientifique, c'est quoi?

 

J’en profite, puisque je complimente rarement, pour souligner l’excellente qualité des chroniques « Histoire de savoir. » publiées dans le Monde, mais qui ne restent jamais bien longtemps en ligne...

 

Commenter cet article