Gore : Nobel et condamnation en justice

Publié le par Dc Evo

Gore reçoit un Nobel aujourd’hui… après avoir été condamné en justice avant-hier!

 

Enfin, je fais un raccourci... La Grande-Bretagne voulait utiliser son film comme support pédagogique, cela a été interdit si on ne mentionne pas aux élèves la présence de 11 erreurs/mensonges dans le film, et le fait que ce film n’est pas scientifique mais politique.

Nous devons ca a un père (camionneur, mais qui lui sait lire), qui a attaqué le gouvernement britannique.

 

Ci-dessous une partie du jugement (qui dit quand même a la dernière ligne que Gore a l’air d’avoir menti)

 

En version française :

-         Le film prétend que la fonte de la neige éternelle et des glaciers du Kilimandjaro sont la conséquence du réchauffement global. Le représentant du gouvernement a reconnu que c’était faux.


-         Le film prétend que les prélèvements de la calotte glaciaire montrent que le CO2 cause une augmentation de la température. La cour estime que c’est de nature à induire en erreur car l’augmentation du taux de CO2 suit le réchauffement et ne le précède pas.


-         Le film utilise des images émotives de Katarina et suggère que cela a été causé par le réchauffement climatique. Le représentant du gouvernement a reconnu qu’il n’est pas possible d’attribuer un événement unique à un phénomène de ce type. [Note de Dr Evo : cet ouragan était causé non par des températures hautes de la mer mais des températures basses de l’atmosphère. Les ouragans sont provoqués par la différence de température ; a priori un réchauffement global n’a pas d’impact]


-         Le film attribue l’assèchement du lac Tchad au réchauffement, ce qui a été reconnu faux par le représentant du gouvernement. [Note : La cause est que l’eau qui y arrivait est maintenant détournée pour irriguer des cultures]


-         Le film prétend que des ours blancs se sont noyés à cause de la disparition de la banquise arctique. Mr Gore s’est trompé, c’est une violente tempête qui a déporté le morceau de banquise sur lequel ils étaient.


-         Le film avertit que le réchauffement climatique pourrait détourner le Gulf Stream [note : repris dans les medias] et créer un âge glaciaire en Europe. Le plaignant a apporté la preuve que c’est impossible (une étude sérieuse, je suppose).


-         Le film prétend que le réchauffement climatique menace des espèces, notamment le blanchiment du corail. Le représentant du gouvernement n’a pas pu étayer cette affirmation. [note : par contre le carbone est possiblement responsable, à travers l’acidification de l’eau, mais le corail s’adaptera sans aucun doute ou ira un peu plus profond]


-         Le film suggère que le Groenland pourrait fondre et augmenter le niveau de la mer. Les éléments indiquent que cela prendrait des millénaires.


-         Le film suggere que l’antarctique fond. Les éléments montrent à l’inverse qu’il s’épaissit. [note : en fait la banquise se délite et se réduit, mais ceci n’a pas d’impact sur le niveau de la mer, par contre les glaciers (posés sur le sol) s’épaississent du fait qu’il neige plus.


-         Le film suggère que la mer pourrait monter de 7m et causer l’exode de millions de gens [et la destruction de Manhattan]. Les éléments indiquent qu’on s’attend à une hausse de 40 cm qui ne causerait aucun déplacement de population sur les 100 prochaines années. [estimations du GIEC entre 15 cm et 70 cm de mémoire]


-         Le film prétend que l’augmentation du niveau de la mer a déjà cause l’évacuation de plusieurs iles dans le Pacifique et en Nouvelle Zélande. Le représentant du gouvernement a été incapable d’apporter des éléments et cette affirmation semble fausse.

 

Commenter cet article