Notre ancêtre LUCA… mais d’où vient-il ?

Publié le par Dc Evo

Notre ancêtre LUCA… 
 

Un ancêtre bien plus vieux de Lucie : 3 ou 4 milliards d’années.

LUCA est l’acronyme de Last Universal Common Ancester : Dernier ancêtre commun de toute vie connue.

 

L’existence d’un ancêtre commun à toute vie terrestre pose un gros problème : Il est complexe puisque c’est un être unicellulaire qui avait déjà de l’ARN/ADN. On peut d’ailleurs prouver son existence par les analyses génétique.

S’il est unique, c’est que, a un moment donne, soit :

-         Il/un de ses descendants a éliminé toutes les formes plus archaïques.

-         Toutes les autres formes se sont éteintes.

-         Il est arrive seul : Il est la première forme de vie à avoir touche la surface de la terre. Notez bien la surface.

 

Première hypothèse : Peu crédible. J’imagine mal un organisme extrêmement primitif faire les frais d’une prédation d’un autre organisme très primitif (pour le moment ce genre de phénomène n’existe pas, donc imaginer que c’est notre LUCA c’est pousser le bouchon un peu loin… et surtout imaginer qu’il a éliminé toutes les formes plus primitives).

Deuxième hypothèse : Egalement peu crédible. Il reste toujours un peu de place dans une biosphère pour un organisme très primitif. Tant qu’il se reproduite et est adapte au milieu (primitif ne veut pas dire incapable de survivre). On en aurait retrouve dans les sources géothermales sous-marines, dans tous ces lieux qui n’ont change que très progressivement depuis que la terre est terre.

En fait, je ne m’explique pas qu’à un moment, une évolution ait été tellement disruptive qu’elle ait éliminé toute vie antérieure.

 

De mon point de vue on en a fini avec ce que j’avais appris au Lycée. Quand je n’étais qu’un tout jeune biologiste, en seconde, on m’apprenait en effet que la vie était apparue dans un bouillon premier dans les océans et grâce a une source d’énergie extérieure (genre un éclair). Frankenstein en version primitive.

A la limite, je voulais bien croire que des molécules complexes se soient crées, amalgamées, voire auto reproduites, mais l’unité manifeste des êtres vivants mettaient a mal cette évolution progressive sur terre. A l’époque (en seconde, j’avais 14 ans et c’était dans le milieu des années 1990, je me suis dit « ca doit venir d’une autre planète ». La seule solution crédible me semblait à l’époque que la vie se soit développée sur une autre planète, pour qu’ensuite un morceau de cette  vie arrive sur Terre et y soit l’ancêtre commun (notion qui a l’époque n’était pas encore franchement définie).

 

L’hypothèse à l’époque avait quelques partisans dans la communauté scientifique, maintenant elle en a beaucoup plus. L’hypothèse d’origine en a encore beaucoup, et une nouvelle hypothèse se développe : que la vie soit apparue sous terre, mais très profond, dans les 10 km peut-être 100.

Et on peut imaginer qu’une lignée se soit différenciée en montant à la surface.

Hypothèse crédible.

 

Mais je veux voir des formes de vies précédant LUCA avec des forages suffisamment profonds !!!!!!

 

 

Les photos proviennent de cette page, et concernent la vie dans un volcan souffrier sous-marin, dont certains pensent qu’ils peuvent avoir constitue ce « bouillon premier ». Si de la vie existe bel et bien à proximité immédiate de ces volcans et en sont dépendant, cette hypothèse ne me satisfait pas car elle n’explique en rien la disparition des ancêtres.


http://www.noaanews.noaa.gov/stories2006/s2635.htm

undersea-volcano-advancing-flow-sulfur-rks-zoom3.jpgundersea-volcano-shrimp-zoom3.jpgundersea-volcano-sulfur-cloud-bubbles3.jpg

Commenter cet article

mc 10/08/2010 20:47


s


mc 10/08/2010 20:46


je lis tes commentaires aujourd'hui les rechercherches ont bien avancées depuis reactualise tes connaissances