Sauvons les animaux mignons !!!!!!

Publié le par Dc Evo

Sauvons les animaux mignons !!!!!!

 

 

Voila le mot d’ordre des associations de défense de l’environnement (ou qui se proclament comme telles).

Nous avons donc, dans les animaux qu’il faut sauver (liste exhaustive sur la page « Global Species Programme » de la WWF, lien plus bas :

-         Les pandas/ours blancs/ours a lunette.

-         Les baleines/dauphins.

-         Les tigres/panthères/lynx/guépards/léopard.

-         Les singes (de préférence grands et pas bêtes).

-         Les éléphants/rhinos/hippos et autres grosses bêtes.

-         Les tortues.

-         Le mérou.

-         Une gazelle.

-         Les grands aigles et vautours.

http://www.panda.org/about_wwf/what_we_do/species/about_species/az_species/index.cfm

 

Et depuis que c’est devenu à la mode, le réchauffement climatique est également a leur menu.

 

En gros ils ne s’occupent que de ce qui est « sexy » comme on dit dans les pays anglo-saxons et c’est pour cela que je ne les aime pas.

Et ils dépensent environ 100 millions de dollars pour ces différents programmes, dont la quasi-totalité est des échecs. Ils sont la bonne conscience du bourgeois « oui, je mange des anchois dans ma salade tomate-mozzarella, j’achète des meubles en teck pour mon jardin, j’ai des meubles en acajou et en ébène, j’achète au poissonnier du coin des bars de ligne de 20 cm, j’ai ramené une tortue d’Egypte l’an dernier – paix a son âme – mais ma petite dernière la voulait absoooooolument – je lui avait bien dit qu’elle allait mourir pourtant ! – etc etc etc mais j’ai donne 100€ a la WWF ».

Et évidemment ce genre de personne en aurait assez peu a faire qu’on ait sauve une espèce qu’elle trouve repoussante, quand bien même le cout aurait été minime.

Prenons les espèces qui ont vraiment besoin d’aide, et pour lesquelles un peu de volonte politique (cad qques centaines de milliers de dollars) est tout ce qu’il faut :

-         La quasi totalité des espèces de salamandres chinoises. Beaucoup sont de véritables fossiles vivants, qui disparaissent a cause de leur emploi en médecine chinoise, certaines espèces ont déjà disparu.

-         Beaucoup de serpents australiens, en régression du fait de la disparition de leurs milieux du a l’extension de l’agriculture (cela n’est pas encore urgent).

-         Énormément d’espèces d’insectes et d’amphibiens, pour la plupart même pas répertoriées, qui disparaissent dans les forets tropicales rasées. Si les grands mammifères s’en sortent grâce a une très vaste aire de répartition, ces espèces sont généralement inféodées a un territoire minuscules. Plus d’une espèce de ce genre disparait par jour avant d’avoir été découverte.

-         Toutes les espèces de bois précieux (ébène, acajou, palissandre, teck). Certains producteurs prétendent maintenant qu’ils replantent. Génial, un arbrisseau de 5 ans plante pour un arbre de 1 siècle abattu.

 

Ce qu’ils devraient faire : C’est simple, acheter les forets en question, elles ne valent presque rien, et les faire garder par des locaux. Exploiter un peu (les bois courants) pour rentabiliser.

Voila, c’est bien simple, mais pas près s’arriver.

Ce n’est pas comme ca qu’on achète la bonne conscience des gens, plutôt avec des programmes débiles d’étude des gorilles. Gorilles qui ne sont chasses que pour leur viande, il suffirait de nourrir les villageois alentour et de leur promettre une poignée de cacahuètes si la population augmente, on peut être sur qu’ils seront bien protégés…

 

Et encore, pour le moment je ne parle que de la WWF, attendons Greenpeace, un million de fois pire, car ils mêlent politique, économie (ils sont de la secte de la décroissance) et environnement (si cela peut servir aux deux premiers ou a se faire connaitre).

 

En photo : Tylototriton shanjing. Cette espèce n’est pas encore en danger, beaucoup d’espèces apparentées le sont.

 

 

 

  

 

 

Commenter cet article